Masque Respiratoire : Masque à Usage Unique, Réutilisable et Code Couleur des Filtres

Masque Respiratoire : Masque à Usage Unique, Réutilisable et Code Couleur des Filtres

Comment choisir son masque professionnel de protection respiratoire ?

Dans certains métiers, les professionnels sont confrontés à des milieux toxiques liés à l'utilisation de produits chimiques, d'aérosols ou de suspension de particules fines et dangereuses. Le port d'un demi-masque de protection ou d'un masque complet avec assistance respiratoire est indispensable pour la protection individuelle. Dès lors qu'il existe un risque d'endommager la santé par inhalation d'un air pollué par du gaz, de la vapeur, des poussières, des aérosols ou un environnement où l'air est pauvre en oxygène, il est nécessaire de porter un équipement de protection respiratoire. AFI Distribution vous propose notamment des masques complets ultra confortables en silicone ou en caoutchouc permettant une ventilation assistée grâce à des filtres. Ces modèles couvrent à la fois le nez, la bouche, le menton et les yeux. Retrouvez également les demi-masques filtrants pour les aérosols, les gaz ou les poussières. Un bon nombre de types de masques est disponible pour couvrir vos besoins les plus larges.

Masque respiratoire FFP1, FFP2 ou FFP3 ?

AFI Distribution vous propose une gamme de demi-masques FFP1, FFP2 et FFP3 à usage unique et confortables. Primordiale pour protéger vos voies respiratoires lors de vos chantiers ainsi que pendant les opérations de manipulation de produits dangereux. Ils répondent aux normes des masques de protection respiratoire et sont soit pliables soit en forme de coque avec ou sans dispositif de filtration par soupape tous munis de pince-nez pour s'adapter parfaitement à votre morphologie. Ces équipements de protection respiratoire sont indispensables pour vous éviter d'inhaler les poussières et gouttelettes liquides afin de respecter les conditions d'hygiène.

Masque FFP1

Un masque FFP1 est parfait pour du bricolage ou des petits travaux, il protège contre des poussières fines non-toxiques.

Masque FFP2

Un masque FFP2 s'utilise dans le BTP, la fonderie ou encore l'industrie pharmaceutique. Il protège contre des particules fines toxiques et des virus grippaux telles que la grippe aviaire, la SRAS, la tuberculose, la grippe A ou le Covid-19. Il possède une excellente efficacité de filtration bactérienne.

Masque FFP3

Un masque FFP3 vous donne la meilleure protection contre des particules très fines telle que l’amiante, le plomb, et même le pollen. Ce masque respiratoire peut s’utiliser dans des environnements très poussiéreux. Il est toujours doté d'une valve afin de garantir un excellent confort respiratoire, de réduire la condensation à l'intérieur, mais aussi d'éviter la buée sur les lunettes.

Demi-masque de respiration, masque respiratoire complet ou masque jetable ?

Les masques jetables FFP1, FFP2, FFP3, les demi-masques réutilisables et masques complets épurent l'air ambiant. Il est nécessaire que le taux d’oxygène soit supérieur à 17 %, que le contaminant soit connu et que l’odeur soit détectable. Si vous avez connaissance de toutes ces données, alors vous devez utiliser un demi-masque ou un masque de protection complet pour vous protéger contre les gaz et vapeurs.
Un demi-masque de protection recouvre le nez, la bouche et le menton. Il est constitué de brides de fixation, de soupapes expiratoires et inspiratoires et vous pouvez fixer vos filtres/cartouches directement au masque. Il vous permet de garder un excellent champ de vision tout en vous garantissant la protection des zones respiratoires en épousant bien la forme du visage.
Le masque respiratoire complet est quant à lui utilisé lorsqu’il y a un risque pour l'un de votre œil. C’est pourquoi il recouvre les yeux, le nez, la bouche et le menton. Il est constitué des mêmes éléments qu'un demi-masque à la différence qu'il possède une visière. Il est extrêmement important de bien se protéger en présence de substances nocives, car elles peuvent détériorer les voies respiratoires et causer des dégâts irréversibles sur votre vue jusqu'à la cécité absolue.

Il est donc important de connaître précisément vos besoins avant de choisir le type de masque qui vous conviendrait le mieux.

Comment nettoyer un masque respiratoire ?

Après chaque usage, vous devez vérifier votre masque respiratoire :

  • Contrôlez bien s’il n’y a pas de dégâts au niveau des tubes, des filtres ou du joint facial ;
  • Démontez le masque et nettoyez avec de l’eau et un détergent doux (aucun phosphate, ni substance acide, ni alcaline agressive, ni chlore) ;
  • Rincez les pièces à l’eau de préférence avec des gants ;
  • Séchez le masque.

Si vous apercevez des fissures ou n'importe quel dégât, même mineur, à votre appareil respiratoire, il faut le changer impérativement pour la sécurité de leur utilisateur.

Quelle sorte de filtre pour masque respiratoire ? Durée de vie d'un filtre ?

Nos masques de protection respiratoire fonctionnent avec des filtres adaptés à l'environnement toxique dans lequel le professionnel évolue. On distingue l'utilisation du filtre par des lettres : A contre le cyclohexane, B contre le chlore, le sulfure d'hydrogène et la cyanure d'hydrogène, E contre le dioxyde de soufre et K contre l'ammoniac. Puis on repère le niveau de performance du masque entre 1 et 3. Le niveau 1 accepte une concentration de gaz de 1000 ppm (parties par million), le niveau 2 tolère une concentration de gaz de 5 000 ppm et le niveau 3 est adapté jusqu'à 10 000 ppm.

Les filtres marqués NR ont une durée de vie maximale de huit heures.
Les filtres marqués R peuvent être réutilisés pour une durée supérieure à un poste de travail.
C’est l’apparition des premiers signes de gêne respiratoire qui va déterminer le temps d’utilisation du filtre contre les particules nocives. Pour ce qui est de la protection contre les gaz et les vapeurs le filtre devra être changé lorsqu'il arrivera à saturation, c'est-à-dire qu'au fur et à mesure de son utilisation, il va se saturer en molécules et il n'apportera plus aucune protection. Il est important de savoir qu'il n’existe pas de dispositif fiable capable de détecter la saturation d’un filtre anti-gaz, c'est donc pour cette raison que si vous travaillez dans un endroit contenant des gaz inodores ou des gaz fortement toxiques vous devez utiliser des équipements plus adaptés à votre environnement.

Filtres aérosol / anti poussière (classe P)

Les filtres à particules protègent contre les particules solides (poussière, micro-organismes, virus) et les aérosols liquides (fumée).

On reconnaît les filtres à particules par leurs caractéristiques imprimées sur le masque : "FF" pour Faciale Filtrante et suivi de P1, P2 ou P3 pour la classe de filtration (ex : FFP1, FFP2, FFP3). À savoir que sur une cartouche, le code couleur pour cette caractéristique est le blanc, cela se distingue par une bande de cette même couleur autour de la cartouche.

  • Filtres de classe P1 (faible efficacité) :
    Ils arrêtent au moins 80 % de cet aérosol (soit une pénétration inférieure à 20 %), ils sont utilisés pour se protéger des poussières gênantes, poussières fibrinogènes non-toxiques ;
  • Filtres de classe P2 (efficacité moyenne) :
    Ils arrêtent au moins 94 % de cet aérosol (soit une pénétration inférieure à 6 %), ils sont utilisés pour se protéger des poussières toxiques (bois, résine, polyester…), fumées métalliques ;
  • Filtres de classe P3 (forte efficacité) :
    Ils arrêtent au moins 99,95 % de cet aérosol (soit une pénétration inférieure à 0,05 %), ils sont utilisés pour se protéger des poussières très toxiques (amiante, arsenic…), du plomb, des fumées de soudage.

Et comme dit auparavant, c’est l’apparition des premiers signes de gêne respiratoire qui va déterminer le temps d’utilisation d'un filtre.

Filtres pour protéger des substances gazeuses

Les filtres à gaz protègent des vapeurs, produits chimiques ou gaz toxiques. Ils sont constitués en général de charbon actif. Le filtre possède une lettre accompagnée d’un code couleur particulier.

Voir le schéma ci-dessous pour les codes couleurs des masques respiratoires :

Codes couleur filtres masques respiratoires

À noter qu'un filtre est mixte s’il protège contre plusieurs familles de gaz à la fois. Il est alors désigné par plusieurs lettres avec leur code couleur correspondant (ex : BK pour un filtre contre les vapeurs inorganiques, l’ammoniac et les amines ; la cartouche sera alors entourée de la couleur gris et vert).

Comme dans le cas des filtres anti-aérosols, on distingue trois classes de filtres de protection en fonction de leur capacité de piégeage :

  • Classe 1 : pour une teneur en gaz inférieure à 0,1 % en volume, soit la plus faible capacité (galette) ;
  • Classe 2 : pour une teneur en gaz comprise entre 0,1 % et 0,5 % en volume, soit la capacité moyenne (cartouche) ;
  • Classe 3 : pour une teneur en gaz comprise entre 0,5 % et 1 % en volume, soit la plus grande capacité (bidon).

Lorsqu’un filtre anti-gaz est saturé, il devient inutilisable, il laisse alors passer la totalité des polluants. Il doit donc être remplacé périodiquement et avant qu’il n’ait atteint sa saturation (ou claquage) complète. Comme dit précédemment, il n’existe pas de dispositif fiable capable de détecter la saturation d’un filtre anti-gaz, cela peut dépendre de votre environnement de travail, de l'utilisation que vous en faites, c'est donc pour cette raison qu'il est très important de consulter la notice du fabricant pour vérifier les indications liées au changement du filtre.

Filtres protégeant des gaz et des aérosols

Les filtres combinés sont conçus pour se protéger à la fois des aérosols, des gaz et des vapeurs. Ils sont constitués d’un filtre à particules et d’un filtre à gaz superposés. On les reconnaît par le double marquage : la bande colorée des filtres à gaz et la bande blanche pour les particules (ex : cartouche AB2P3).

Toute notre large gamme de masques complets, demi-masques, masques jetables et filtres sont disponibles sur notre site Internet, dans notre rubrique masques respiratoires. Nous proposons des types de masques de haute qualité pour que vous puissiez travailler en toute sécurité. Choisissez l'appareil de protection respiratoire qui vous convient en fonction des risques de votre environnement de travail.

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire: