Bacs de rétention, qu'est que c'est ?
Un bac (ou plateforme) de rétention est un récipient utilisé pour stocker temporairement de l'eau, des liquides dangereux ou polluants tels que des huiles ou des hydrocarbures, ainsi que des produits chimiques.
Voir la gamme de bacs de rétentions
Bacs de rétention et réglementation
La réglementation en France dispose à travers le Code de l'environnement, que la capacité de rétention doit au moins être égale à 5O%.
Depuis 2020, il est demandé à ce que la capacité de rétention des bacs stockant des liquides inflammables soit de 100%. (arrêté du 24 septembre 2020 relatif au stockage de liquides inflammables).
Aussi, la composition des matières stockées est à prendre en compte. Il sera interdit d'entreposer des produits dangereux ensembles qui, mélangés, pourraient déclencher des projections, des incendies voire des explosions.
Bac de rétention, pour quels produits ?
Bacs de rétention en plastique/PVC pour produits chimiques et abrasifs
Les bacs de rétention en plastique/PVC sont utilisés pour retenir de l'eau ainsi que des produits chimiques abrasifs (bases et acides). En effet, le plastique, à l'inverse du métal, ne craint pas la corrosion. De plus, ils ont l'avantage d'être légers, peu coûteux et faciles à installer. Toutefois, ils peuvent être plus sensibles à la décoloration et à la déformation en raison de l'exposition à la lumière du soleil.
Du fait de leur légèreté, les bacs de rétention en plastique peuvent aussi être mobiles et ainsi permettre le transport de produits dangereux en toute sécurité.
Bacs de rétention souples en plastique
Les bacs de rétention souples sont des dispositifs pratiques et polyvalents pour stocker temporairement toutes sortes de liquides tels que les produits chimiques, les huiles, les carburants ou les eaux usées. Conçus en matériaux souples comme le PVC ou le polyuréthane, ils peuvent être facilement déployés sur différents types de sols, même sur des surfaces irrégulières. Ces bacs de rétention souples peuvent aussi être pliés et rangés lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Ils sont également efficaces pour stocker des fûts et des IBC à l'extérieur, car ils sont composés de plastique résistant à la corrosion et aux produits chimiques, offrant une solution de rétention rapide pour différents volumes de liquides.
Parmi ces bacs de rétention, on peut distinguer deux types de bacs de rétention souples : les bacs de rétention souples classiques avec équerres et les bacs de rétention souples autoportants.
Les bacs de rétention souples classiques sont des grandes bâches de plastique étanches, qui, maintenues avec des équerres en métal, se transforment en une solution de rétention efficace pour de très grands volumes. Grâce à la souplesse du plastique, ils sont facilement transportables et peuvent être rapidement déployés en cas de besoin.
Les bacs de rétention souples autoportants sont encore plus pratiques car ils ne nécessitent pas de montage. Ils se déploient au fur et à mesure qu'ils se remplissent, s'adaptant ainsi à la quantité de liquide stocké. Très légers et faciles à transporter, ils conviennent parfaitement aux interventions d'urgence et à la prévention des fuites dans les zones isolées.
Bacs de rétention en acier pour huiles, hydrocarbures, produits polluants
Les bacs de rétention en acier servent au stockage de liquides polluants et inflammables. Ils sont plus durables et plus robustes que les bacs de rétention en plastique. L'acier peut être galvanisé à froid ou à chaud.
Acier galvanisé à froid
L'acier galvanisé à froid est un type de revêtement métallique qui s'applique à la surface de l'acier pour le protéger des attaques de l'environnement. Ce procédé consiste à appliquer une couche de zinc sur la surface de l'acier, ce qui offre une protection contre la corrosion et la rouille. Le zinc a également des propriétés antioxydantes qui aident à protéger l'acier contre les dommages causés par la chaleur et le froid.
Acier galvanisé à chaud
La galvanisation à chaud est un traitement anticorrosion qui permet de recouvrir un métal d'un revêtement de zinc. Il est couramment utilisé pour protéger l'acier, le fer et le cuivre des intempéries, de la salinité et de l'humidité. Ce procédé consiste à plonger la pièce à traiter dans un bain de zinc en fusion. Une fois le zinc fondu, il se forme une couche spécifique sur le métal qui le protège des éléments extérieurs. Grâce à ce traitement, l'acier galvanisé à chaud est entièrement protégé contre la corrosion et les rayures, et présente une excellente résistance à l'usure.
Le procédé de galvanisation à chaud est idéal pour les pièces qui demandent une protection optimale contre la corrosion. Le procédé de galvanisation à chaud est particulièrement efficace pour traiter les pièces qui comportent des zones difficiles à atteindre, comme les soudures. La galvanisation à chaud offre une protection complète contre la corrosion et est très durable.
Quel volume pour un bac de rétention ?
La réglementation prévoit que le volume total du plus grand réservoir ou la moitié du volume total de tous les réservoirs regroupés dans le même bac.
Dans le cas d'un réservoir (ou IBC) de 1000L, un bac de rétention d'une rétention de 1000L (soit 100%) sera nécessaire.
Dans le cas où quatre réservoirs de 60L ou 220L étaient entreposés sur la même plateforme, il faudrait que celle-ci ait une rétention de 50% soit 440L.
Découvrez notre gamme de bacs de rétention ici ainsi que nos IBC 1000L ici.
Comment entretenir et vider un bac de rétention ?
La plupart de nos bacs de rétention ont des caillebotis amovibles facilitant le retrait et le nettoyage. De plus, l'entretien d'un bac de rétention demande à le vider régulièrement grâce à des équipements adaptés. Nous vous proposons dans ce sens plusieurs produits permettant un entretien sécurisé de votre plateforme de rétention :